ApiWeek

Gelée royale, pollen, propolis…quels sont ces (autres) produits issus de la ruche ?

La gelée royale, le lait des abeilles

La gelée royale est la substance produite par les glandes hypopharyngiennes et mandibulaires des abeilles nourricières. Elles en nourrissent les jeunes larves durant leurs trois premiers jours de vie. De rares larves en profitent deux jours de plus : leur destin est dès lors scellé, celles-ci seront les futures reines. La gelée royale constitue l’alimentation de la reine pendant toute son existence.

La gelée royale est également le seul aliment dans la nature contenant le 10-HDA, un acide gras de la famille des omégas 3.

Le 10-HDA est à l’origine de la transformation de la larve en reine. La gelée royale est composée d’environ 70 % d’eau, puis de sucres, de protéines, de lipides (dont l’acide gras 10-HDA), de diverses vitamines du groupe B et de sels minéraux.

Le pollen, la base de l’alimentation des larves et des jeunes abeilles

Butiné par les abeilles sur les plantes à fleurs, le pollen est la principale source de protéines des habitants des ruches. Seul aliment consommé par les larves de plus de trois jours, il permet de les amener au stade adulte.

Le pollen de fleurs récolté par les abeilles est une source de protéines, de vitamines (C, B, et E) de minéraux et d’oligoéléments. Il peut être consommé frais ou sec (déshydraté).

La propolis, l'agent de protection de la ruche

La propolis désigne à la fois une matière résineuse produite par les bourgeons d’arbres comme le bouleau ou le marronnier ainsi que les écorces de résineux et un matériau complexe fabriqué par l’abeille à partir de ses sécrétions et de la propolis végétale récoltée. Les abeilles utilisent leur production comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche.

La cire

De retour à la ruche, les abeilles déposent le miel dans des alvéoles. Lorsque le miel atteint un taux d’humidité idéal pour sa conservation, les alvéoles sont scellées par un opercule de cire qui le préserve de l’humidité.

Les abeilles ouvrières fabriquent la cire grâce à leurs glandes cirières qu’elles activent suite à la consommation de miel. La cire sécrétée est ensuite utilisée pour construire les alvéoles hexagonales de la ruche.

Les apiculteurs récupèrent la cire d’abeille après avoir extrait le miel des cadres, ils retirent les opercules de cire qui scellent les alvéoles. Ces opercules sont ensuite fondus pour séparer la cire du reste des impuretés. La cire obtenue est filtrée et purifiée, puis moulée en blocs ou en feuilles pour être utilisée dans divers produits, comme des bougies, des cosmétiques ou pour la fabrication de nouvelles feuilles de cire pour les ruches.