ApiWeek

Les apiculteurs français au service d’un miel de qualité

Les apiculteurs

En 2023, en France, on dénombre 63 415 apiculteurs*. Parmi eux, seuls 2 288 possèdent plus de 200 ruches et sont donc considérés comme professionnels (critère déterminé par la mutualité sociale agricole) soit 3,6 % des apiculteurs français. La région Auvergne-Rhône-Alpes regroupe à elle seule 20,9 % des apiculteurs.

Une production dépendante du climat

La production de miel dépend beaucoup des conditions météorologiques. Le volume estimé de miel produit en France en 2023 s’élève à 29 857 tonnes*.

Les rendements restent très variables d’un apiculteur à l’autre et d’une région à l’autre.

Le rendement de l’année 2023 est estimé à 22,5 kg par ruche, il était de 23,5 kg par ruche en 2022.

Un des grands enjeux de 2023 a été la commercialisation des produits, couplée à l’augmentation des coûts de production. Cette crise de commercialisation a conduit à une augmentation du stockage de miel, atteignant 15 900 tonnes en 2023*, la quantité la plus élevée depuis la création de l’observatoire. Les apiculteurs possédant plus de 200 ruches sont les plus touchés. Dans ce contexte, un plan de crise pour la filière apicole a été déployé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, incluant des aides conjoncturelles pour les producteurs de miel.

Un miel français de qualité

Près de 4 % de la production française de miel est élaborée sous signes officiels de qualité en 2022**, qui regroupent :
– 2 appellations d’origine protégée : le miel de Corse et le miel de sapin des Vosges.
– 4 indications géographiques protégées : les miels d’Alsace, de Provence, des Cévennes et celui en cours d’homologation des Landes ainsi que le miel de tilleul de Picardie.
– 3 Labels Rouges : miel de lavande et de lavandin, miel de sapin et Miel toutes fleurs de Provence.

À noter également : 15,1 % des miels français étaient produits en 2023 sous le label Agriculture Biologique*.

* FranceAgriMer
** ITSAP, Institut de l’abeille